Comment remplacer les emballages plastiques?

Publié le par Laura

Les emballages plastiques sont crées par les usines pétrochimiques et à ce titre pas très bon pour la santé. Mais je n'y avais jamais réellement songé jusqu'à découvrir un reportage sur l'émission "On n'est plus des pigeons". Saviez-vous que tous nos emballages plastiques sont encodés de 1 à 7, oui à l'intérieur d'un petit triangle. Le code 1 contient de l'antimoine et le 7 du bisphénol. A savoir que nos bouteilles d'eau en plastique sont toutes codées 1 (si vous en connaissez qui ne le sont pas faites-moi signe!). Les meilleurs codes étant les 2,4 et 5 qui contiennent du polyéthylène et du polypropylène.

Il ne faut pas conserver trop longtemps les aliments dans les emballages car les produits chimiques migrent dans nos aliments. Il ne faut jamais chauffer du plastique car cela accentue le passage même pour les plastiques les plus sûrs. De la même façon, ne pas coller directement les aliments sur un film plastique. Pour les biberons, il faut privilégier le verre ou au minimum le plastique code 5. Le carton, quant à lui, contient des hydrocarbures notamment dû à l'utilisation d'encre industriel.

Mais alors quelle est la solution? Grande adepte des boite de conservation en plastique j'ai tout d'abord remplacé toutes mes boites par des boites en verre (on en trouve aujourd'hui à des prix très correct notamment dans une grande surface suédoise!). C'est sûr c'est plus lourd mais l'entretien est vraiment plus simple et pas de détérioration dans le temps.

Puis pour mes aliments d'épicerie, j'ai acheté des bocaux en verre ou je stocke dorénavant mes aliments. J'utilise également tous les verres(style bocal de confiture) que je recycle en contenant ce qui ne me revient donc pas à grand chose.

J'essaye également de privilégier les aliments vendus dans des bouteilles en verre ou des bocaux en verre.

Publié dans Maison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
c 'est mieux pour la santé de conserver tout les aliment dans des boite en verre
Répondre